Connexion avec Facebook

À part ça, et bien tout va bien!

À part le fait que mon compte en banque soit vide

que je vienne de perdre mon chien

que ma grand-mère ait perdu sa dernière dent ce matin

qu'il fasse près de 40 degrés à l'ombre

que je n'ai pas d'électricité depuis 76 heures

À part le fait que mon oncle ait le diabète et tellement tellement d'autres misères qui caractérisent le quotidien de l'africain en général, du sénégalais en particulier, et bien à part ça: TOUT VA BIEN.

Quelle que soit l'heure ou le jour, tout va toujours bien! En tout cas durant les 5 premières minutes des salutations. Bizarrement à partir de la sixième minute, la vérité commence à sortir.

Et là, juste au moment où l'on aurait presque pitié... la phrase fatidique: "Mais à part ça tout va bien hein".

Pour l'amour du Gym!

Par Mariama Touré dans A part ça, tout va bien, Rubriques Perso

Pour l'amour du Gym!

Les salles de sport, je ne sais pas ailleurs dans le monde, mais en tout cas au sénégal, sont un lieu par excellence pour prendre le pouls de la société. Ou en tout cas d'une frange de la société. Celle qui a le temps de se préoccuper de son image. Et les moyens.
Dans une salle de sport dans la capitale dakaroise, j'ai enfin compris la phrase de Ansanfo de Magic System: “les moutons se promènent ensemble ohh, mais ils n'ont pas le même prix ohhh”.

Avec tous nos excréments, M. le Président!

Par Mariama Touré dans A part ça, tout va bien, Rubriques Perso

Avec tous nos excréments, M. le Président!

En allant au bureau ce vendredi, je suis tombée sur la cérémonie d'accueil du Président français, Hollande, à la place de l'indépendance. Une seule chose a retenue mon attention.

Ce n'était pas la grâce des cavaliers pas si gracieux, ni la beauté et la discipline des chevaux... pas si beaux et encore moins disciplinés. Ce n'était pas non plus de voir notre place de l'indépendance bloquée aux nobles citoyens pendant une heure de pointe, pour acceuillir le président francais. Non.

C'est le caca. Ou plutôt, devrais-je dire, les cacas. Les gros tas de cacas que les chevaux avaient laché partout où ils étaient passés.

Le monopole des bonnes idées

Par Mariama Touré dans A part ça, tout va bien, Rubriques Perso

Le monopole des bonnes idées

Serait-ce trop cliché de débuter cette chronique par une phrase qui en résume l'essence même: “personne n'a le monopole des bonnes idées”?

Voilà une phrase tellement évidente qu'elle peut paraître insultante.

Pourtant à l'école de journalisme la première chose qu'on nous enseigne c'est à ne pas prendre les lecteurs pour des cons. 

Mais qu'est ce que qu'une évidence au final, puisque ce qui semble aller de soit pour quelqu'un, peut ne pas sonner de même pour un autre. Ce qui illustre d'ailleurs le mieux ce raisonnement se résume dans le titre.

Aimé rompt le jeûne!

Par Mariama Touré dans A part ça, tout va bien, Rubriques Perso

Aimé rompt le jeûne!

Depuis que le ramadan a commencé et qu'Aimé l'a pris en cours, il a réussi, non sans difficultés, à jeuner quelques jours. Pour tenir, Aimé a des méthodes quelque peu drastiques. Il se réveille deux à trois fois par nuit pour manger, et ce bien avant l'heure commune. Il appelle ça l'avant kheud. Il dort toujours avec une bouteille d'eau, et une autre de bissap à portée. Entre deux rêves, il étanche par précaution une soif qu'il sait redoutable après le lever du jour. 

Aimé achète un Coran part. 2

Par Mariama Touré dans A part ça, tout va bien, Rubriques Perso

Aimé achète un Coran part. 2

(Suite part 1)...

Alors qu'il emprunte le dernier couloir qui mène à la sortie du marché, Aimé aperçoit un vieux monsieur assis à même le sol devant sa cantine, jambes croisées. Il tient entre ses mains un livre. Son expression est paisible mais concentrée et il semble murmurer quelque chose, tandis que son corps se balance d'avant en arrière comme sur une chaise à bascule... 

Mes 10 raisons (au moins) de ne pas aimer le ramadan!

Par Mariama Touré dans A part ça, tout va bien, Rubriques Perso

Depuis bientôt 10 jours, le visage de ma capitale a changé. Ses rues sont devenues gluantes, l'air manque d'épices jusqu'aux alentours de 17h30, les automobilistes sont devenus encore plus kamikazes qu'ils ne l'étaient déjà. Si jamais cela est possible.

Voilà 10 jours que la mauvaise musulmane que je suis se sens perdue dans les rues de Dakar. Pourquoi? Une tonne de raisons...

Le ramadan d'Aimé: c'est qui Aimé?

Par Mariama Touré dans A part ça, tout va bien, Rubriques Perso

Le ramadan d'Aimé: c'est qui Aimé?

Il s'appelle Aimé. Son âge est difficile à déterminer, il est petit mais s'occupe d'affaire de grands. Il est assez âgé pour conduire une voiture et jeûner, mais pas assez pour se marier. Physiquement il est comme vous voulez qu'il soit. Grand et gros ou de petite taille et chétif. Son caractère? Il se cherche, comme un jeune à l'orée de l'âge adulte. Mais s'il y a une chose à savoir sur lui c'est qu'Aimé est musulman. Ah ça, il en est sur! 

Montre-moi ta poubelle, je te dirai qui tu es

Par Mariama Touré dans A part ça, tout va bien, Rubriques Perso, Vie Urbaine

48 heures. Deux jours que les concessionnaires affiliés aux travailleurs du nettoiement sont en grève et que les déchets jonchent scandaleusement sur toutes les rues de la capitale. Que dis-je, s'amourachent langoureusement des trottoirs et des routes et font même des enfants sous le regard impuissant des populations. Les enfants, ce sont ces vers de terre qui sortent indénombrablement des 7200 tonnes d'ordures laissées à l'air libre en attendant un ramassage qui n'arrivera que lorsque les syndicalistes auront obtenu gain de cause dans leurs revendications.